Baby schläft auf Papas Brust

Comment faciliter l’adieu au sein

Souvent, les bébés n’ont pas du tout envie d’être sevrés. Dans tel cas, il faut d’abord se demander si c’est vraiment nécessaire. Rien ne s’oppose à proposer l’allaitement même bien après le premier anniversaire, tant que les apports de nutriments essentiels sont garantis au moyen de l’aliment de complément. Mais la plupart des mamans sèvrent leur petit car elles n’ont juste plus envie d’allaiter ou car elles veulent faire une coupure nette lors du retour au travail et la prise en charge de l’enfant par une autre personne. Il faut alors souvent utiliser quelques astuces pour amener le petit à accepter cette nouvelle situation.

  • Allaitez différemment à partir de maintenant. Changez de position d’allaitement, rendez la chose moins confortable pour vous et le petit.
  • Allaitez moins longtemps, évitez l'affection et le contact visuel; par contre, donnez d’autant plus d’affection avec le biberon ou la bouillie.
  • Essayez de faire une transition en douceur avec du lait maternel exprimé en biberon, pour que bébé n'ait pas besoin de s’habituer en même temps à la tétine et au goût un peu différent.
  • Si bébé se réveille la nuit, laissez-le consoler par son papa ou une autre personne.

Last update : 26-11-19, BH

loading