Alles übers Abstillen

Sevrage

Certaines mamans ont le cœur lourd rien qu’en y pensant, d’autres attendent le moment avec impatience. Le fait est que moins d'un tiers seulement des mères allaitent leurs bébés exclusivement pendant les six mois recommandés par l’OMS. Mais toutes doivent réfléchir à comment elles feront pour rendre l’adieu au sein aussi agréable que possible pour bébé, mais aussi pour elles-mêmes.

Fondamentalement, le sevrage peut prendre deux formes:

Et quel est le meilleur moment pour sevrer? Et comment faire? Quelles mesures aident à diminuer la production de lait? Y a-t-il des astuces pour sevrer l’enfant?

Ce qui est important, c'est de continuer à contrôler régulièrement votre poitrine après le sevrage: même des mois plus tard, une inflammation du sein ou un abcès peut survenir.

Le sevrage, ce n'est pas qu’un adieu, c’est un nouveau commencement. Admirez les progrès et les nouvelles facultés de votre enfant. Développez ensemble de nouveaux rituels lors desquels vous pouvez vivre un sentiment de proximité et de sécurité comme pendant l’allaitement. Et pensez le sevrage comme un premier pas: au cours des vingt années à venir, vous vous habituerez à laisser de plus en plus d’autonomie à votre enfant!


Questions fréquentes à ce sujet

Faut-il sevrer le bébé quand les premières dents percent?

J’allaite encore et j’ai un gros rhume. Dois-je sevrer mon bébé? Que puis-je prendre?


Sevrage