Flaschen mit Muttermilch

Conserver le lait maternel exprimé

Une fois tiré, le lait doit être conservé dans des récipients propres, c'est-à-dire ébouillantés, en plastique ou en verre. On trouve aussi dans le commerce spécialisé des sachets plastique spéciaux qui se raccordent directement à l’appareil. On n’a plus besoin de verser le lait d'un récipient dans l'autre et la contamination par des germes est conservée à un minimum.

Congelez le lait par portions de 60 à 120 ml. Les petites portions se décongèlent et se réchauffent rapidement, et il reste moins de lait à jeter si bébé ne boit pas tout. Laissez toujours environ 2 cm de place pour que le lait puisse se dilater sans faire éclater le flacon. Vous pouvez ajouter le lait frais au lait congelé, à condition de le refroidir d’abord et d’avoir moins de lait frais que de lait congelé (la couche supérieure du lait congelé ne doit pas fondre). Notez toujours la date sur le lait que vous conservez.

Vous pouvez décongeler le lait congelé au bain-marie ou en le laissant au frigo pendant la nuit. Ne recongelez jamais le lait décongelé. Une fois décongelé, le lait doit rester au frigo jusqu’à ce qu’il soit consommé. Fermé, le lait maternel décongelé se conserve pendant 24 heures au frigo à +4°C. Une fois ouvert, le lait maternel décongelé doit être conservé à +4°C et consommé sous 12 heures. Les restes du lait maternel réchauffé doivent être éliminés. Le lait maternel décongelé peut avoir une odeur savonneuse ou faire des flocons, mais ça ne pose pas de problème pour la plupart des enfants. Si la partie aqueuse se sépare de la partie grasse, vous pouvez le mélanger doucement.

Voici quelques règles générales pour la conservation du lait maternel exprimé:

  • 6 mois et plus dans un congélateur séparé à une température constante de -19 °C.
  • 3  mois au compartiment congélateur d’un réfrigérateur à refroidissement autonome (température variable car la porte s’ouvre et se ferme souvent)
  • Jusqu’à 3 jours à 4 à 6 °C au frigo 
  • 4 à 8 heures à température ambiante (fraîchement tiré)

Réchauffez le lait à température physiologique ou au moins ambiante avant de le donner à l’enfant. C'est relativement rapide dans un bain-marie à 37°C. N’utilisez pas le four à micro-ondes. La répartition inégale de la chaleur peut causer des brûlures chez le nourrisson. En outre, la teneur en substances défensives (immunoglobuline A) et en lysozyme, une substance antibactérienne, peut diminuer beaucoup. Ne faites jamais, en aucun cas, cuire le lait maternel. Vous pouvez par contre utiliser les chauffe-biberons normaux.

Last update : 26-11-19, BH

loading