Zwillinge stillen

Allaiter des jumeaux

De prime abord, ça a l’air très stressant. Mais les jumeaux aussi peuvent être allaités et profiter des avantages du lait maternel.

Le plus important, c'est d’être bien préparée. Allaiter à la maison ne fonctionnera que si vous vous organisez à temps pour avoir l'aide nécessaire. C'est seulement à condition d’avoir délégué le ménage et d'avoir quelqu'un pour prendre en charge les éventuels aînés que vous pourrez relever ce premier grand défi de la vie avec des jumeaux. Et si vous manquez de temps et vous sentez dépassée, une conseillère en allaitement ou un groupe d’entraide peut vous fournir une aide précieuse.

Pour que l’allaitement de jumeaux ne prenne pas trop de temps, c’est particulièrement important d’avoir une certaine routine. Mais dans un premier temps, vous devrez probablement allaiter jour et nuit. Pendant cette période, reposez-vous autant que possible et retirez-vous dans une pièce dédiée à la tétée pendant un moment avec vos enfants. Au début, donnez à manger aux bébés au besoin (ad libitum), c’est-à-dire à chaque fois qu’ils ont faim. Comme la production de lait s’aligne sur la consommation des nourrissons, vous atteindrez rapidement la bonne quantité. Et, le plus important: vous devez boire beaucoup, plus, encore plus!

Au bout d'un moment, la durée des tétées s’allonge et un rythme de 3 à 4 heures s’installe. Si vous ne voulez pas passer toute votre journée à allaiter, essayez de nourrir les bébés en même temps. Malheureusement, ça signifie aussi qu’il faudra peut-être réveiller un enfant qui dort quand l’autre a faim. L’enfant fatigué ne boira pas beaucoup, mais ça vous permettra probablement d’aligner leurs rythmes. Un autre avantage des tétées simultanées est que vos seins sont vidés en même temps.

Mais certains jumeaux refusent de se synchroniser. L'un voudra vider un sein toutes les quatre heures, l’autre se satisfera en tétant légèrement toutes les deux heures. Dans ce cas, sachez que c'est un avantage de pouvoir consacrer toute votre attention à chacun des enfants pendant l’allaitement, c’est un vrai luxe avec les jumeaux! Et: n’ayez pas mauvaise conscience si le matin, vous ne vous rappelez plus quel enfant a bu combien pendant la nuit. Cela arrive à tous les parents de jumeaux et d’ordinaire, ça se compense.

Chaque mère fait ses propres expériences et découvre si c’est mieux de toujours présenter le même sein ou de changer de côté à chaque fois. Si les deux enfants boivent différemment et peut-être même ne prennent pas du poids en même temps, changez régulièrement de sein pour que la production de lait soit stimulée de la même manière des deux côtés. Mettez toujours l'enfant le plus affamé sur le sein le plus plein.

C'est une bonne idée de commencer par des tétées courtes pour ménager vos mamelons. Les nouveau-nés, surtout les prématurés, se fatiguent vite et ne tètent encore pas si longtemps que cela. Au début, 5 à 7 minutes par repas par bébé suffiront, mais au fil du temps, les tétées s’allongeront. En moyenne, s’ils tète correctement, chaque enfant aura vidé un sein au bout d’environ 10 minutes. Mais beaucoup de bébés savourent tout jusqu’à la dernière gorgée et veulent continuer à sucer le sein alors qu’ils sont rassasiés depuis longtemps. Même si ces moments sont très intimes, ne le permettez pas, au moins les premières semaines, sinon vous aurez les mamelons irrités et des douleurs quand vous allaiterez.

Trouvez à tout prix une position d’allaitement confortable. Comme vous allez passer beaucoup d’heures immobile dans une posture particulière, il faut que celle-ci soit aussi confortable que possible.

Même si vous prévoyez d’allaiter les enfants, mieux vaut avoir une réserve de sécurité de biberons et de tétines à la maison. Et un tire-lait

Last update : 03-05-16, BH / BF

loading