Stillen und Berufstätigkeit

Allaitement et profession

C'est à vous de voir si vous arriverez à concilier la vie professionnelle et un bébé. En tous les cas, l’idéal pour votre enfant n'est pas la maman qui reste à la maison frustrée, mais plutôt celle qui est en harmonie avec ses tâches et ses intérêts. Repousser encore un peu le retour à la vie professionnelle ne devrait pas être un sacrifice, mais une décision consciente.

Ce n'est pas obligé de cesser d’allaiter après le congé maternité. Le droit du travail ne prévoit pas une interdiction absolue de travailler pour les mères qui allaitent, mais il contient des prescriptions explicites pour leur protection au lieu de travail. Au travail, vous pouvez vous faire amener votre bébé pour l’allaiter ou garder la production de lait active avec un tire-lait. L’employeur est tenu de mettre à disposition les locaux nécessaires pour l’allaitement et, la première année, du temps pour allaiter et tirer le lait.

Avec la révision de l’Ordonnance relative à la loi du travail, les dispositions légales sur la rémunération des pauses d’allaitement pendant le temps de travail sont réglées de manière uniforme. Désormais, la rémunération ne dépend plus du fait que la mère quitte l’entreprise pour allaiter ou non. Des règles uniformes s’appliquent à la durée des pauses rémunérées, en fonction du temps de travail quotidien (30 minutes de pause d’allaitement rémunérée jusqu’à 4 h de temps de travail, 60 minutes à partir de 4 h, 90 minutes à partir de 7 h). Le temps passé à allaiter ne peut donc pas être décompté sur les heures supplémentaires ou imputé sur les vacances.

Essayez de tirer et congeler une réserve de lait deux semaines déjà avant la reprise du travail. La personne qui s’occupe du petit pourra alors lui donner le lait avec un biberon. Au travail, vous pouvez tirer le lait pour les jours suivants, mais il faudra le conserver au frais.

À la maison, vous pourrez allaiter bébé normalement. Certains bébés ont besoin d’une période d'adaptation quand une autre personne leur donne le biberon entre temps. Ne vous laissez pas décourager!

La fondation Promotion allaitement maternel Suisse a publié beaucoup d’infos, notamment des listes de contrôle que vous pouvez télécharger au format PDF.

Newsticker

Allaiter au lieu de travail: depuis le premier juin 2014, le temps d’allaitement rémunéré est ancré dans la loi. Les femmes peuvent désormais allaiter ou tirer leur lait pendant le temps de travail rémunéré pendant toute une année. La rémunération ne dépend plus du fait que la mère quitte l’entreprise pour allaiter ou non. Des règles uniformes s’appliquent à la durée des pauses rémunérées, en fonction du temps de travail quotidien (30 minutes de pause d’allaitement rémunérée jusqu’à 4 h de temps de travail, 60 minutes à partir de 4 h, 90 minutes à partir de 7 h). L'entreprise doit mettre à disposition une pièce calme et appropriée, avec un siège confortable et le temps requis ne doit pas être rattrapé; il ne peut pas non plus être déduit des autres périodes de repos, comme les jours de vacances par exemple. (swissmom-Newsticker, 19/06/2014)

Last update : 26-11-19, BH / BF

loading