Älteres und jüngeres Kind gleichzeitig stillen

Allaitement en tandem

Vous pouvez continuer à allaiter un enfant plus âgé après la naissance du petit nouveau. On peut appeler ça «l’allaitement en tandem» et ce n'est pas identique à l’allaitement de jumeaux.

Au cours des dernières semaines de grossesse, le lait se transforme en colostrum en préparation à la naissance. Ce premier lait précieux est un aliment concentré qui contient en outre des substances immunitaires et correspond exactement aux besoins du nouveau-né. Mais indépendamment de combien l’enfant allaité boit, il y aura toujours assez de colostrum pour le nouveau-né à l’accouchement.

Jusqu’au troisième ou quatrième jour après la naissance, le corps produit de petites quantités de colostrum, puis la quantité de lait augmente nettement. À ce moment-là, l’organisme passe du colostrum au lait maternel définitif. La transition complète prend à peu près deux semaines.

Si l'aîné ne tète plus que de temps à autre, il n’y a pas besoin de prendre des mesures particulières. Mais si les deux enfants boivent souvent, le bébé devrait avoir la priorité au sein. On peut régler ceci en le mettant toujours en premier. Au bout de quelques minutes, vous pouvez aussi donner le sein à l’enfant plus âgé.

Veillez à avoir une position d’allaitement aussi confortable que possible, un peu comme pour l'allaitement de jumeaux.

Last update : 26-11-19, BH

loading