Mein Baby nimmt die Brust nicht!

Quand bébé refuse le sein...

Tôt ou tard, presque tous les enfants arrivent à un moment où ils ne veulent plus boire au sein. Après un an, ce refus d’allaitement est une étape naturelle du développement, un premier pas vers l’autonomie. Il n'y a aucune raison pour forcer les tétées. C'est le moment pour faire le sevrage en douceur.

Mais quand un jeune nourrisson refuse tout à coup le sein, sans raison apparente, il faut chercher pourquoi. Peut-être que l’odeur de la mère a subitement changé à cause d’un nouveau parfum ou produit de soins, ou car ses règles sont revenues. Les bébés sensibles peuvent aussi réagir négativement dans un premier temps à certains aliments consommés par maman, car ceux-ci modifient le goût du lait maternel. Il se pourrait aussi qu’il ait le nez bouché et n’arrive pas à respirer en tétant.

Essayez de lui donner du lait maternel exprimé au biberon et demandez conseil à votre conseillère maternité, une conseillère en allaitement ou votre sage-femme. Si bébé refuse catégoriquement de boire, il faut recourir à l’aliment artificiel pour bébé au bout d'un jour maximum.

Last update : 26-11-19, BH

loading