Habe ich genug Milch?

Combien de lait maternel faut-il?

Si votre bébé est en bonne santé, se développe bien et aime boire au sein, qu’il est rose et semble heureux et éveillé, ça suffit de contrôler son poids une fois par semaine au début, par ex. à la consultation parents-enfants ou chez le pédiatre, et encore moins souvent par la suite. La première année, il devrait prendre à peu près 150 à 200 grammes par semaine. Mais la prise de poids varie beaucoup d’un enfant à l’autre! Il peut y avoir des semaines où votre petit prend plus ou moins de poids.

En général, s’inquiéter de la quantité de lait est complètement injustifié et dû au fait d’écouter des personnes bien intentionnées qui oublient qu’un bébé a mille autres raisons de pleurer que la faim.

Les couches devraient être mouillées à chaque fois. Les bébés allaités peuvent aller à selle plusieurs fois par jour ou seulement un jour sur deux, car le lait maternel est quasi entièrement digéré. Les selles du lait maternel sont molles et jaunâtres, peuvent être relativement liquides et ne doivent pas sentir mauvais.

Vous verrez que votre bébé est correctement mis au sein et boit bien grâce à ses bruits de succion rythmiques. Un bébé affamé a souvent ses poings serrés; il les desserre quand le plus gros de sa faim est comblé. Les bébés rassasiés laissent souvent pendre les bras et laissent d’eux-mêmes aller le sein.

Même si votre petit a faim plus souvent que toutes les trois à quatre heures, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas assez à manger au sein. Peut-être qu’il fait juste une poussée de croissance. Ou bien il fait partie des bébés qui ont un rythme de tétée spécial et ont souvent besoin de petites quantités pour se sentir vraiment bien. Quand on allaite, il n’y a pas de règle générale pour l'intervalle entre tétées. Le mieux pour couvrir les besoins du bébé, c’est d’allaiter au besoin, car des fois, il a juste soif ou cherche le contact avec sa maman pour une autre raison.

Mais si votre bébé ne reçoit effectivement pas assez de lait, il devient agité, pleure et cherche le sein même après avoir été allaité. Une prise de poids insuffisante, moins que 5-7 couches humides sur 24 heures et, enfin, une perte de vitalité sont des signes objectifs. Discutez avec votre conseillère maternité ou en allaitement, votre sage-femme ou votre pédiatre de ce qu’il faut faire et si l’allaitement mixte serait indiqué.


Questions fréquentes à ce sujet

Ai-je trop peu de lait?

Ces temps, j’allaite presque toutes les heures. Est-ce trop?

Mon bébé s’endort tout le temps quand j'allaite. Que faire?

Puis-je réveiller bébé pour l’allaiter?

Après une tétée, combien de temps cela prend-il jusqu’à ce que le sein ait à nouveau assez de lait?


Last update : 26-11-19, MR / BH / CMA

loading