Stillen bei Flachwarzen und Hohlwarzen

Mamelons plats ou inversés

7% à 10% des femmes ont les mamelons plats ou inversés (ombiliqués). Cela peut être des deux côtés ou ne concerner qu’un sein, apparaître au cours de la puberté ou dès la naissance. Les mamelons creux sont souvent dus à un raccourcissement des canaux lactifères dans le tissu mammaire, qui provoque des adhérences qui attirent les mamelons dans le sein.

  • Les mamelons plats ne s’élèvent pas au-dessus du niveau de l’aréole.
  • Les mamelons inversés sont concaves, plongés dans l'aréole.

Vous pouvez vérifier vous-même à la maison: pincez délicatement le bord de l’aréole entre le pouce et l'index. Le mamelon «normal» ressort, le mamelon plat se retire dans le sein.

Dans le temps, tout le monde s’accordait à dire que le bébé ne pourrait jamais téter correctement avec des mamelons plats ou inversés, ne pouvant pas les prendre dans sa bouche. Mais on sait maintenant que ce n’est pas du tout le cas. Si le mamelon ne décolle pas ou à peine de l'aréole, ça peut causer des problèmes pour l’allaitement, mais pas forcément. Et si des problèmes surviennent, une posture et technique correctes permettent de les surmonter dans la grande majorité des cas.

Les mamelons plats se laissent souvent «convaincre» de dépasser en les pinçant l’aréole entre pouce et index ou par la stimulation; donc, souvent, ils ne posent pas de problème pour l’allaitement. Pour que l’allaitement réussisse avec les mamelons plats, il faut que la poitrine soit assez molle aux alentours de l’aréole pour que le bébé puisse prendre dans la bouche une bonne portion du sein. Il faut alors soutenir et encourager une large ouverture de la bouche.

Il en va autrement avec les mamelons inversés: ils ne se dressent pas quand on pince l'aréole ou quand on les stimule, ils se retirent encore plus loin et l'enfant a de la peine à téter. Avec des mamelons vraiment inversés, ça peut être une bonne idée de sortir le mamelon avant l’allaitement, par exemple au moyen d’une pompe, pour que bébé puisse mieux happer le sein.

Les sages-femmes conseillent volontiers la technique de Hofmann, une forme de massage qui est censée faciliter l’érection d'un mamelon inversé. On pose les pouces l'un face à l’autre, directement à la naissance du mamelon (et pas de l’aréole!). On les enfonce fermement dans le tissu du sein tout en les écartant. On répète l’opération en décalant les pouces d’un quart de tour, et on passe à l’autre sein si nécessaire. Ceci est censé étirer le mamelon et assouplir sa base pour qu’il puisse mieux s’ériger et être saisi par la bouche du bébé.

À l’occasion, quand la forme des mamelons n'est pas optimale, on conseille aussi des accessoires comme des forme-mamelons ou des capots de sein. Ces dispositifs en silicone, caoutchouc ou latex se mettent sur le mamelon. Lors de l’allaitement, bébé boira à ces embouts comme avec une tétine. Avec des capots de sein, l’absence de contact direct peau à peau peut perturber le réflexe d’éjection du lait; chez certains bébés, il y a une confusion ou une modification du rythme des tétées.

Il existe aussi des dispositifs spéciaux (forme-mamelons) qui protègent contre les irritations du mamelon tout en allégeant les douleurs de l'allaitement. Ils sont constitués de deux coupes de plexiglas transparents superposées d'environ 10 cm de diamètre. La coupe située sur le sein a un trou circulaire pour le mamelon et la coupe du dessus dispose d’un ou plusieurs trous d’air. Les forme-mamelons peuvent être mis dans le soutien-gorge pendant la grossesse et sont censés aider les mamelons à sortir. La pression sur l’aréole fait passer les mamelons dans le trou et ils s’entraînent à s’ériger plus fortement. On les porte pendant 10 minutes au début, puis jusqu’à 8 heures par jour. Ces dispositifs peuvent aussi être portés pendant l’allaitement.

Une nouvelle méthode, plus efficace, pour traiter les mamelons plats ou inversés, est la Niplette. Il s’agit d’un forme-mamelon transparent doté d’un petit tube. Cette partie se met sur le mamelon inversé. Un petit vide d’air permet d’aspirer le mamelon tout en étirant les canaux lactifères rétrécis qui sont à l’origine de l’inversion du mamelon. Si les forme-mamelons peuvent être utilisés sans autre déjà pendant la grossesse, il ne faut utiliser la Niplette qu’au bout du 5e mois, et uniquement après en avoir discuté avec le médecin ou la sage-femme, car la succion pourrait déclencher un travail prématuré. On conseille de porter la Niplette dans le soutien-gorge pendant deux à trois semaines, pendant environ 8 heures (jour ou nuit); par la suite, elle ne doit être utilisée que de temps en temps.

Avec de bons conseils et une technique idoine, on peut en général allaiter aussi sans avoir besoin de ce genre d’accessoires. Celles qui souhaitent néanmoins y recourir doivent discuter avec une conseillère en allaitement ou une sage-femme pour savoir comment les utiliser correctement et connaître leurs divers avantages et inconvénients. Il faut particulièrement bien veiller à bien nettoyer et désinfecter les accessoires pour prévenir les infections chez la mère et l'enfant.

Conseils importants pour l’allaitement:

  • Avant de donner le sein, exprimez quelques gouttes de lait maternel du sein. L’odeur du lait peut augmenter la motivation de l’enfant.
  • Si vous avez des difficultés à mettre bébé au sein, vous pouvez préparer le mamelon en tirant le lait avec une pompe électrique pour le stimuler. Cela aide le mamelon à ressortir en douceur et bébé pourra téter plus facilement. Ou alors, vous pouvez pincer délicatement l’aréole pour faire dépasser le mamelon.
  • À la fin de la tétée, n’arrachez pas bébé du sein: insérez délicatement votre petit doigt dans sa bouche.
  • Si vous utilisez des coussinets d’allaitement, ils doivent être aussi respirants que possible. Changez immédiatement les coussinets dès qu’ils sont mouillés ou humides: un milieu humide favorise les germes et bactéries. Fondamentalement, il faut garder les mamelons au sec: après la tétée, laissez sécher le lait maternel et la salive du bébé.
  • Un entretien soigneux des mamelons et de leur environnement est spécialement important avec des mamelons plats ou ombiliqués. Il existe des pommades de soin spéciales. N’utilisez en aucun cas du savon ou des désinfectants alcoolisés pour les nettoyer, ça dessèche la peau et la rend cassante.
  • Avec des mamelons plats ou inversés, on conseille de renoncer aux tétines, qui peuvent renforcer le risque de confusion chez le bébé.

Last update : 26-11-19, BH

loading