Stillen im Sitzen

Prévenir les mamelons irrités

Pendant la première semaine d’allaitement, les mamelons sont encore délicats et sensibles, mais ils s’endurcissent un peu au fil du temps. Voici quelques conseils pour prévenir les irritations du mamelon:

  • Ne vous lavez pas la poitrine plus que d’habitude. Une fois par jour suffit. N’utilisez pas de savon, cela dessèche la peau et rend les mamelons encore plus sensibles. 
  • Changez souvent de position d’allaitement, pour que la pression ne s’exerce pas toujours du même côté de l’aréole. Le nez de bébé devrait pointer dans une direction différente à chaque tétée.
  • Ne commencez pas toujours du même côté, changez à chaque fois. Pour ne pas perdre le fil, vous pouvez mettre une petite épingle de sûreté sur la bretelle de votre soutien-gorge, du côté où vous commencerez la prochaine fois.
  • Au début, donnez plutôt beaucoup de petites portions au petit.
  • Après chaque tétée, enduisez vos mamelons avec un peu de lait maternel que vous exprimerez quand bébé aura fini son repas. Éventez-les pour les sécher ou utilisez un sèche-cheveux au niveau le moins élevé, sans chaleur. 
  • Vous pouvez aussi utiliser une pommade spéciale de soins pour mamelons. Mais évitez les préparations à la paraffine.
  • Veillez à ce que vos mamelons ne soient pas exposés à l'humidité entre les tétées. Utilisez des coussinets d’allaitement en fibres naturelles pour recueillir le lait qui s’écoule. Vous pouvez aussi utiliser des mouchoirs en coton ou des coussinets en non-tissé. Évitez les serviettes en cellulose et le papier toilette, qui collent à la peau et peuvent provoquer de minuscules blessures quand on les enlève. Une fois humides, les coussinets doivent être changés dès que possible.

Question fréquente à ce sujet

Ces temps, j’allaite presque toutes les heures. Est-ce trop?


Vidéo

Donner le sein correctement - votre bébé sait comment faire!

Une vidéo d’information et de formation (en allemand) d’ARDO, en coopération avec Deutscher Hebammenverband e.V (l’association des sages-femmes allemandes).

Last update : 06-05-16, BH

loading