Wunde Brustwarzen

Mamelons irrités, gercés

Les mamelons irrités sont en général dus à une mauvaise position du bébé et une mauvaise mise au sein. Les petits défauts de la peau du mamelon s’enflamment facilement et laissent la porte ouverte aux bactéries de la bouche de l’enfant, ce qui peut causer des inflammations sérieuses. 

Discutez avec votre sage-femme ou conseillère en allaitement pour essayer de découvrir ce que vous faites de faux.

Bébé est-il bien positionné dans le bras et détendu? Arrive-t-il a aspirer une partie de l'aréole? Votre bébé a-t-il peut-être le frein de la langue trop court et n'arrive pas à bien happer le mamelon et l’aréole? Le sein est-il souvent gonflé et gorgé? Donnez-vous le sein trop souvent car vous voulez calmer bébé?

Une astuce fiable pour que bébé ouvre bien grand la bouche: effleurez ses lèves de votre mamelon, ça déclenche le réflexe de recherche. Quand la bouche est bien ouverte, donnez le sein sans tarder! Si les lèvres du petit sont autour de l’aréole, repliées vers l'extérieur, tout est parfait.

  • Si un mamelon est gercé, voire en sang, mieux vaut ménager le sein jusqu’à ce qu’il ait guéri. Vous pouvez utiliser un tire-lait au régime le plus bas.
  • Vous pouvez utiliser temporairement des capots de sein. Ils existent en différentes tailles dans le commerce spécialisé ou en pharmacie. Avant de mettre l’embout, exprimez un peu de lait dedans pour que l’enfant n'ait pas trop besoin d’attendre. Du point de vue hygiène, traitez le bout de sein comme une tétine.
  • Commencez avec l’autre sein et ne donnez celui qui est irrité qu’à la fin.
  • Exprimez le lait à la main et donnez-le au petit au biberon ou à la cuillère. S’il n’a pas beaucoup faim, vous pouvez aussi congeler le lait.
  • Il y a aussi des pommades ou crèmes spéciales pour la poitrine, que votre médecin peut vous recommander ou prescrire et qui aideront à soigner vos mamelons. Mais veillez à éviter les crèmes à la paraffine (par ex. Vaseline). Les crèmes aux fleurs de souci, aux feuilles et racines de consoude, aux feuilles d’achillée et à l’alchémille ont fait leurs preuves.
  • Un moyen naturel est de tremper plusieurs fois par jour la poitrine dans une infusion de sauge ou de thé noir puis de la sécher au sèche-cheveux, d’enduire les mamelons d’huile de millepertuis ou de lanoline pure ou de poser des sachets de thé noir dessus.
  • Laissez la poitrine à l’air autant que possible.
  • Frottez prudemment des glaçons dessus juste avant l’allaitement pour réduire les douleurs. 

Si les mamelons refusent de guérir, ce peut être dû à une candidose dans la bouche du bébé (qui se manifeste par de petits points blancs sur la muqueuse de la bouche), qui nécessite impérativement un traitement médicamenteux chez la mère et l’enfant.

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour prévenir les mamelons irrités.

Mamelons irrités