Babykopf mit zwei Zähnen

Allaitement et développement dentaire

Tous les nouveau-nés ont la mâchoire inférieure légèrement en retrait par rapport à la supérieure. Jusqu’à récemment, on pensait que le fait de téter le sein «tirait» la mâchoire inférieure vers l'avant.

Cette hypothèse ne s’est pas confirmée: on n'a pas observé de différence dans le développement de la mâchoire entre les enfants allaités et ceux qui étaient nourris au biberon. Mais dans ce contexte, c’est important de veiller à ce que le trou dans la tétine du biberon ne soit pas trop grand, la tétée ne doit pas être trop facile.

Les nouveau-nés qui ont une fente labio-palatine (bec-de-lièvre) ont beaucoup de peine à téter à cause de cette malformation. Avec un bec-de-lièvre, la langue se trouve en retrait; en outre, la bouche et la cavité nasale sont reliées et c’est alors difficile d'attraper le mamelon. Une «plaque palatine» peut être très utile dans ce cas. Il s’agit d’une plaque amovible en plastique dur ou mou permettant de recouvrir la fente palatine. La plaque est fabriquée sur mesure pour le palais de l'enfant et adaptée à sa mâchoire supérieure. Après l’allaitement, on sort la plaque pour la nettoyer avant de la remettre en place. Les enfants s’habituent étonnamment vite à ce corps étranger. Cette mesure permet d’empêcher une mauvaise technique de succion et de déglutition et rend possible l’allaitement au sein. Pour les enfants avec des fentes, susceptibles aux infections, le lait maternel, riche en anticorps, est particulièrement précieux. En outre, l'exercice intensif des muscles de la bouche lors de la tétée permet de mieux ventiler l’oreille moyenne, ce qui prévient les otites moyennes.

Que faire si bébé mord pendant la tétée?

Last update : 25-11-19, BH / CS

loading