Fencheltee

Tisane lactogène

Pendant l’allaitement, des apports suffisants en liquides sont importants pour la production de lait. Normalement, ça se règle tout seul car on a plus soif. Les meilleures boissons pendant l’allaitement sont l’eau, les jus de fruits dilués et les tisanes de fruits ou d’herbes. Mais attention à la sauge et à la menthe, qui diminuent la production de lait!

Si vous avez l’impression qu'un peu plus de lait ne ferait pas de mal, vous pouvez stimuler un peu la production avec une tisane d’allaitement ou une tisane lactogène. Vous trouverez des mélanges tout prêts en pharmacie, en droguerie ou en magasin de diététique. Elles contiennent souvent de l’anis, du fenouil, de la mélisse, du cumin, du basilic et de l’ortie, qui sont censés favoriser la production de lait tout en prévenant des ballonnements (coliques) chez l’enfant.

Mais vous pouvez aussi faire votre propre tisane, le rooibos faisant une bonne base:

50 g de carvi ou cumin noir (renforce et agit contre les ballonnements)
50 g d’anis (stimule le flux de lait, assure un bon sommeil, antispasmodique)
50 g de cumin

Autres ingrédients possibles: aneth (favorise la production de lait, antispasmodique, bon contre les ballonnements), fenouil (antispasmodique et bon contre les ballonnements), marjolaine (antispasmodique) et mélisse (calme les nerfs, aide à combattre les troubles du sommeil et la nervosité).

Écraser tous les ingrédients au mortier et les conserver dans un bocal en verre avec 100 g de fleurs de framboisier. Pour une tasse, arrosez d’eau bouillante une cuillère à café de tisane et laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez boire deux grandes tasses par jour.

Si vous n’aimez pas le goût un peu spécial, ajoutez une cuillerée de miel ou un peu de jus de citron.

Saviez-vous que vous devriez déjà boire les tisanes d'allaitement au cours des dernières semaines de grossesse? Cela leur permettra de déployer tout leur effet à temps pour le début de l’allaitement.

Last update : 25-11-19, BH

loading