Kaffee

Attention avec ces boissons...

Les boissons contenant de la caféine, telles que le café, le thé, le maté, le cola et autres energy drinks sont stimulantes, mais malheureusement, l’effet touche non seulement la mère, qui en aurait bien besoin avec son manque de sommeil, mais aussi l'enfant. En outre, chez l’enfant, la caféine peut causer des maux de ventre et ballonnements, car les nourrissons et petits enfants n’ont pas encore les enzymes nécessaires pour métaboliser la caféine. Le corps d’un bébé met plus de trois jours pour dégrader la caféine qu’il a absorbée. Et en fin de compte, cela ne fait que vous rendre encore plus fatiguée! 

Si vous vous sentez raplapla sans café, essayez simplement de faire sans. Quand l’énergie baisse, ressaisissez-vous et allez faire un tour dehors. Une petite promenade à l’air frais, un peu de sport ou de gym postnatale dans le salon ou sur la terrasse, ça active la circulation et vous met en meilleure forme... vous verrez, on peut vivre sans café.

Pour beaucoup, une tasse de café, c'est un petit moment rien qu’à soi, une petite pause. Mais cet effet s’obtient aussi avec le café décaféiné. Veillez à choisir du «café naturellement décaféiné». Celui-ci doit avoir été traité à l’acétate d'éthyle, un produit effectivement naturel, obtenu à partir de fruits et de légumes, contrairement au dichlorométhane, potentiellement cancérigène. En outre, on trouve désormais d’innombrables cafés sans caféines, par ex. à base de lupin, de chicorée et de malt. Il en existe aussi à base de céréales ou de fruits (dattes).

Et si vous n’arrivez pas à renoncer entièrement au café, buvez-le si possible juste après une tétée, pour que le corps ait le temps de dégrader la majorité de la caféine jusqu’à la prochaine. La caféine commence à faire effet au bout de 20 minutes. Sa concentration sanguine maximale est atteinte au bout d’une heure et demie et trois à cinq heures plus tard, la teneur en caféine du lait maternel est de nouveau assez faible. Pourtant, il ne faut pas dépasser 2 à 3 tasses de café par jour.

Attention: la caféine ne se trouve pas que dans le café, mais aussi dans le thé noir et vert, le maté, le chocolat et les colas. Les energy drinks peuvent être extrêmement chargés en caféine et devraient donc être évités pendant l’allaitement. Certains médicaments en vente libre peuvent aussi contenir de la caféine. Le maté réduit en outre l’appétit, non seulement chez maman, mais aussi chez bébé!

Teneur en caféine:

  • espresso (50 ml): env. 50 mg
  • une tasse de café filtre (125 ml): env. 80-120 mg
  • 200 ml de cola: env. 20-50 mg
  • une plaque de chocolat au lait (100 g): env. 20 mg
  • une tasse de thé noir (125 ml): 30 - 60 mg (la teneur en caféine augmente avec le temps d’infusion)

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Last update : 25-11-19, BH

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