Sport in der Stillzeit

Le sport pendant l’allaitement

L’exercice physique fait du bien: l’humeur s’améliore, les kilos en trop s’envolent, le système immunitaire se renforce et la circulation est activée. Vous devriez donc vous offrir un petit programme sportif aussi pendant l’allaitement. Même de petites unités d’exercice font du bien. Faire un petit peu de sport plusieurs fois par semaine est même meilleur que de se donner à fond une à deux fois. Le conseil des experts: 30 minutes d’exercice, si possible tous les jours. L'exercice modéré, c'est quand on souffle un peu et transpire, mais qu’on arrive encore à discuter («talk-test»). C'est très facile à intégrer dans la vie avec un nourrisson, en faisant les courses à pied ou faisant des promenades régulières.

Les femmes très sportives ont souvent envie de s’y remettre à fond dès la fin du post-partum, voire pendant. Mais elles risquent alors de se blesser, car les ligaments et les tissus sont encore distendus et mous. Le plancher pelvien en particulier doit d’abord retrouver sa tonicité. Les spécialistes recommandent donc d'attendre six à huit semaines après l'accouchement avant de reprendre le sport. L'idéal est de discuter avec votre médecin ou sage-femme pour savoir quel sport vous convient le mieux et combien en faire. Le plus important, c'est d’y aller très progressivement!

Pendant l'allaitement, la poitrine est plus grande et plus lourde. Pour cette raison, vous devriez porter un soutien-gorge de sport bien ajusté, qui ne comprime pas et ne frotte pas. Les mères expérimentées conseillent d’allaiter avant le sport. Le sein sera moins rempli, ce sera plus agréable. En faisant du sport, vous transpirez, vous perdez donc du liquide. Comme vous avez de toute manière déjà besoin de plus de liquides pendant l’allaitement, c’est très important de boire beaucoup, sinon vous aurez moins de lait! Par contre, n’allez pas croire les voix qui raconte que le sport fait «tourner» le lait et que les bébés le refuseront. Une activité modérée ne fait pas augmenter le taux de lactate dans le lait maternel.

Sports conseillés pour reprendre après l'accouchement:

  • Walking
  • Jogging léger
  • Patin à roulette
  • Cyclisme
  • Natation

Pour le vélo, veillez à ne pas être trop pliée, comme par ex. sur un vélo de course. Cette position charge le plancher pelvien.

Si vous aimez nager, rien ne s’y oppose pendant l’allaitement. L’eau du bassin pour adultes contient très peu de germes et est donc sans danger. Mais la femme qui allaite évitera de préférence le jacuzzi / bain de bulles ou la pataugeoire des petits. L’eau très chaude contient plus de germes qui pourraient, dans le pire des cas, provoquer une mastite. D'un autre côté, l’eau très froide peut diminuer la production de lait. Si vous constatez cela, passez à un bassin un peu plus chaud ou passez moins de temps dans l'eau.

Les mères allaitantes peuvent aussi aller au sauna, mais pas aussi longtemps. Veillez à boire beaucoup pour compenser le liquide perdu en transpirant. Si un peu de lait s’écoule avec le chaud, vous pouvez appuyer brièvement sur le sein avec la paume de la main.

Last update : 25-11-19, BH

loading