Stillkugeln

Boules d’allaitement

Pendant l’allaitement, comme pendant la grossesse, c’est très important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Le seul problème, c'est qu’à force de s’occuper du nouveau-né, de langer, allaiter etc., on n’a plus une minute à soi pour cuisiner. Et parfois, on manque même de temps pour manger… dans cette situation, c’est pratique d'avoir de petits en-cas qui donnent vite de l’énergie. Les variantes les plus simples sont les barres de céréales et les mélanges de fruits séchés.

Un peu plus substantiels et en outre bons pour la production de lait et augmenter la quantité de lait: les boules et pralinés d’allaitement, boules d’énergie, truffes énergétiques ou «Energy balls». Ces petites boules aux céréales bien caloriques conviennent bien pendant le post-partum et tout l’allaitement, car ce sont de bonnes sources d’énergie et donc un en-cas parfaitement sain. En plus, elles ne contiennent pas de sucre. Bien entendu, c'est seulement une solution de transition en attendant que des repas réguliers avec beaucoup de légumes frais soient de nouveau à l’ordre du jour. Vous pouvez en manger 2 à 3 par jour. Attention: ce sont de véritables bombes caloriques, alors n’en abusez pas!

Les boules sont relativement rapides à préparer et se conservent bien au frigo. Vous pouvez même les préparer avant l'accouchement et les congeler. C'est aussi quelque chose qu’une gentille amie ou collègue pourrait vous apporter après l'accouchement.

La base des boules d’allaitement est constituée de céréales (idéalement fraîchement moulues) et de riz cuit. S'ajoutent à ceci toute sorte d’autres ingrédients, selon les goûts de chacune. Ingrédients favorisant la production de lait: graines de fenouil, d’anis, de cumin, chardon-marie, chardon béni, feuilles de bourrache, coriandre, aneth, graines de fenugrec, jus de prunellier, bière de malt, bière de blé (sans alcool).

Les boules d’allaitement se conservent longtemps au frigo, plusieurs semaines à plusieurs mois selon les ingrédients. Si vous utilisez du beurre, il faut les manger au bout de quelques jours. Les boules préparées avec de l’huile de coco ou du ghee (beurre clarifié) peuvent se conserver jusqu’à trois mois.

Recette de base pour les boules d’allaitement

(d’après le best-seller d’Ingeborg Stadelmann: «Die Hebammensprechstunde» )
Ingrédients:
1 kg de blé, orge, épeautre, avoine (proportions selon votre préférence)
300 g de riz complet cuit
350 g de beurre , ghee ou huile de coco
300 g de miel (alternatives: nectar de coco, sirop d’agave ou pâte de dattes)
Évt. 1 tasse d’ingrédients selon votre goût (noix, noisette, cajou, amande en petits morceaux, graines de sésame ou de tournesol, flocons de coco, éclats de chocolat, fruits secs en petits morceaux tels qu’abricots, raisins secs, mangue, datte ou figue, millet cuit, purée d’amande)
1 verre d'eau
Préparation:
Mélanger les céréales, la concasser grossièrement (ou l'acheter déjà concassée) et les chauffer dans une grande poêle, sans huile, jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Elles dégageront une odeur intense de pop-corn et d’amandes grillées. Pendant que c'est encore chaud, ajouter les autres ingrédients et mélanger. Ajouter délicatement l’eau jusqu’à obtention d’une masse ferme, collante, facile à mettre en forme. Former des boules d'environ 2 cm avec cette masse. Pour les portions, vous pouvez utiliser une cuillère-melon trempée régulièrement dans l’eau, puis rouler les portions dans vos mains. Vous pouvez encore rouler les boules terminées dans des flocons de coco, du sésame grillé, des amandes concassées ou de la poudre de cacao (ou des éclats de chocolat). Pour offrir, ces boules feront très joli dans de petits moules à praliné en papier.

Last update : 25-11-19, BH

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