Anlegen des Neugeborenen

Et hop, au sein: déjà en salle d’accouchement! 

Rien n’est plus naturel que de mettre bébé au sein dès sa naissance, dans la salle d’accouchement. Normalement, le nouveau-né est très alerte, et ses réflexes de recherche et de succion sont particulièrement marqués. Dès qu’il se sera rétabli des fatigues de l’accouchement, il se mettra automatiquement à faire des mouvements de succion avec la bouche. Certains bébés s’y mettent presque tout de suite, d’autres prennent un peu plus de temps et commencent par lécher plutôt que téter.

De nos jours, la salle d’accouchement est en général un lieu très calme, et vous aurez le temps de faire selon les besoins de votre bébé. À sa manière bien à lui, il cherche la source d’alimentation la plus naturelle, votre poitrine. Vous n’oublierez jamais ce moment merveilleux où le petit bout de chou, qui vient d'arriver au monde, prend son premier repas.

Et quelle harmonie entre maman et bébé! Sa tétée étonnamment vigoureuse donne le coup d’envoi de la libération de deux hormones importantes dans le corps de la mère: la prolactine pour la production du lait et l’ocytocine pour son transport. La production de lait se met en branle plus rapidement et avec moins de problèmes. La montée de lait du deuxième à quatrième jour, qui peut être douloureuse, sera moins désagréable. Mais l’ocytocine n’influence pas que les canaux lactifères, elle est très importante aussi pour l’expulsion du placenta (la délivrance) et, plus tard, pour une bonne régénération de l’utérus. Ce processus peut malheureusement se manifester par des contractions un peu douloureuses pendant quelques jours, surtout si ce n’est pas votre premier enfant. En outre, on sait désormais que l’ocytocine a un effet considérable sur votre état émotionnel. Elle provoque un sentiment d'amour, de relaxation et de satisfaction et renforce le lien mère-enfant.

Mais le premier lait maternel est aussi plus que bénéfique pour le petit: Le colostrum est riche de protéines, d’anticorps protecteurs et de vitamines, mais relativement pauvre en calories. C'est pour ça que les nouveau-nés retrouvent souvent leur poids de naissance au bout de deux à trois jours seulement, mais ça ne leur fait aucun mal!

Au fait, même après une césarienne, vous pouvez donner le sein dès que possible, à moins que vous n’ayez eu une anesthésie générale. 

Last update : 03-05-16, BH

loading