Baby trinkt an Brust

Le réflexe d’éjection du lait

À chaque tétée, plus précisément à chaque fois que la peau du sein est stimulée par la succion de l’enfant, le réflexe d’éjection du lait stimule la production de lait. Le réflexe d’éjection du lait prend la forme d’une sensation de chaleur et de picotement juste avant l'arrivée du flux de lait. Cela n'a rien à voir avec une douleur au début de la tétée, que nombre de femmes vivent les premières semaines d'allaitement.

Chez certaines femmes, ce réflexe se déclenche déjà quand elles entendent pleurer un bébé affamé, avec certaines odeurs, en voyant un enfant ou en pensant à leur bébé. Vous pouvez en profiter en exprimant le lait si bébé n’est pas là mais que le lait doit couler quand même.

Les terminaisons nerveuses de l'aréole envoient un message à l’hypothalamus, qui à son tour active l'hypophyse pour qu’elle libère de la prolactine. La libération simultanée d’ocytocine a pour effet la contraction des cellules musculaires dans le sein; le lait se met alors à couler dans les canaux lactifères.

Last update : 26-11-19, BH

loading