Milcheinschuss

Montée de lait

La montée de lait a lieu deux à trois jours après l’accouchement (parfois jusqu’à cinq après une césarienne). Elle peut s’accompagner de désagréments plus ou moins intenses. La poitrine est tendue, douloureuse, gonflée, elle pulse et est sensible au toucher. Il peut aussi y avoir une légère augmentation de température. C'est normal a priori et, ces premiers jours, ce n’est pas du tout un signe d’inflammation du sein. C'est plutôt signe que votre corps est en train d’être littéralement inondé de prolactine, l’hormone de production du lait!

Donnez le sein régulièrement, au moins toutes les deux heures. Et alternez les positions d’allaitement. Plus le sein est gonflé, plus les mamelons deviennent courts et le bébé peut avoir de la peine à les attraper dans sa bouche. Exprimer un peu de lait avant l’allaitement peut l’aider à mieux attraper le sein.

Pour rendre l’allaitement moins douloureux à cette période, vous pouvez poser des compresses tièdes, les souffler au sèche-cheveux tiède et masser doucement depuis l’aisselle jusqu’au mamelon. Après l’allaitement, des compresses froides ou au séré peuvent soulager. Pour une compresse au séré, appliquez une bonne couche de séré maigre sur une compresse ou un linge en caoutchouc et posez-le sur le sein entre les allaitements, de manière que le séré ne touche pas les mamelons. Enlevez la compresse dès que le séré a séché. Vous pouvez obtenir le même effet avec une poche de froid refroidie; mieux vaut l’emballer dans un linge plutôt que de la poser directement sur la peau.

La montée de lait est moins désagréable si vous donnez le sein au bébé dès sa naissance et fréquemment par la suite, même s’il ne reçoit à chaque fois que des quantités minimales de premier lait. Les petits canaux lactifères se seront alors habitués à faire passer constamment du lait avant que la production de masse se mette en branle et les signaux hormonaux auront commencé à fonctionner. En outre, vous aurez déjà pu expérimenter un peu pour trouver comment bien mettre au sein. Et bébé, pour sa part, aura appris à bien saisir le sein, en aspirant le mamelon et une partie de l’aréole.

 

Last update : 26-11-19, BH

loading