Baby trinkt an der Brust

Durée d’une tétée

De base, une tétée devrait durer au moins 10 minutes, de préférence 15, pour que votre bébé ne reçoive pas seulement le lait initial plus liquide, mais aussi le lait principal, plus épais et nourrissant. N’oubliez pas non plus que le réflexe d’éjection de lait met parfois deux à trois minutes à se déclencher. Mais ne laissez pas non plus votre enfant téter au sein pendant des heures. La poitrine ne doit pas remplacer la tétine!

Les bébés peuvent se classer en cinq «tempéraments de tétée» qu’il n’est pas vraiment possible de changer ou d’influencer:

  • Les enfants costauds qui saisissent vite le sein et boivent avidement. Ils ont besoin de 10 à 20 minutes pour une tétée complète.
  • Les enfants tout excités, qui saisissent le sein mais le perdent tout de suite et se mettent à hurler. Il faut d’abord les calmer avant de pouvoir les mettre au sein.
  • Les enfants qui montrent peu d’intérêt au sein ou à la tétée les premiers jours. Mais après la montée de lait, ils commencent à bien boire. Rien ne sert de leur mettre la pression. Si vous réussissez à considérer la mise au sein comme une occasion d'apprendre à vous connaître et câliner, cela facilitera le contact.
  • Les enfants qui avant de téter, jouent un peu, suçotent, essaient, lâchent, puis seulement se mettent à boire. Ensuite, ils boivent bien et mieux vaut ne pas les brusquer pendant leur phase initiale.
  • Les enfants qui boivent un peu, se reposent, puis boivent à nouveau. Ces enfants mettent le temps qu’ils mettent pour leurs pauses et ne se laissent pas mettre la pression.

Questions fréquentes à ce sujet

Ai-je trop peu de lait?

Mon bébé s’endort tout le temps quand j'allaite. Que faire?


Last update : 26-11-19, BH

loading