Zwillinge stillen

Position d’allaitement pour les jumeaux

Trouvez à tout prix une position d’allaitement confortable. Comme vous passerez plusieurs heures par jour et par nuit à allaiter, le cou, les épaules et le dos sont très sollicités, ce qui peut provoquer des contractions douloureuses. Le dos devrait être idéalement soutenu, par ex. sur un canapé ou un lit où vous pouvez vous adosser. Mettez de gros coussins à gauche et à droite, pour que bébé puisse être installé confortablement et atteindre les mamelons sans problème. Un coussin d’allaitement peut aussi être très utile. Le principal problème: on n’a pas les mains assez libres pour aider les bébés à happer le mamelon ou les soulever chacun son tour pour qu’il fasse son rot.

Plusieurs possibilités pour l’allaitement simultané de jumeaux:

  • Poser les deux bébés avec le dos et les jambes vers l’arrière, leurs têtes appuyées sur deux coussins (main dans le dos, prise rugby). La position classique pour deux jumeaux ou enfants d’âges différents pour l’allaitement «en tandem».
  • Poser les bébés en parallèle: les corps sont alignés dans la même direction devant le ventre de maman (position en Y). Un enfant est en berceau devant le ventre de maman comme un enfant unique, l’autre avec la main dans le dos, la tête sur les jambes ou le ventre du premier.
  • Vous allaitez les enfants dans la même position que pour les enfants uniques. Le corps et les jambes d’un des bébés pointent vers la gauche, ceux de l’autre vers la droite. L'inconvénient de cette méthode est que les bébés se gênent l’un l’autre avec leurs jambes et qu’on contrôle moins bien leurs têtes.
  • Allaitement simultané en position allongée (sur le côté): La mère est allongée sur le côté, mais un peu inclinée vers l’arrière, avec des coussins fermes ou des couvertures dans le dos. Un enfant est couché sur le côté sur le lit, à côté de sa mère, l’autre se trouve sur son flanc, couché sur le ventre, les jambes sur les coussins dans le dos de maman. Cette position permet à la mère de bien dormir.

Last update : 26-11-19, MR

loading