Mutter stillt ihr Baby

Donner un sein ou les deux?

Les premiers jours et semaines, proposez toujours les deux seins l’un après l'autre. Cela stimule la production de lait et ça ménage les mamelons. Mais laissez-le toujours vider un sein, au moins dix minutes de tétée. Bébé reçoit alors d’abord le lait liquide et désaltérant, puis le lait plus épais et nourrissant. En outre, la première portion de lait contient plus de lactose, que les bactéries intestinales transforment en gaz et votre bébé aura alors plus facilement des ballonnements. 90% du lait d’un sein est bu au cours des dix premières minutes. Ce n’est que quand le sein est entièrement vidé qu’il produit la quantité optimale. D'ailleurs, si ce n’est pas le cas, cela pourrait provoquer un engorgement source d’inflammation du sein.

Pour enlever bébé du sein, glissez votre index entre le coin de sa bouche et votre mamelon. Ensuite, laissez-le faire son petit rot. Puis donnez-lui le deuxième sein jusqu’à ce qu’il soit entièrement rassasié. À la prochaine tétée, commencez par le sein qui a été tété en dernier la fois précédente. Pour ne pas oublier où vous en êtes, attachez un petit bandeau ou mettez une épingle de sûreté sur la bretelle de votre soutien-gorge.

Une fois que le flux de lait et le rythme des tétées se sont régularisés, c’est en général assez de donner un sein par tétée, un peu plus longtemps, puis l'autre sein la prochaine fois.


Questions fréquentes à ce sujet

Après une tétée, combien de temps cela prend-il jusqu’à ce que le sein ait à nouveau assez de lait?

Dois-je toujours donner le même sein ou alterner les deux?

Last update : 03-05-16, MR / BH

loading