Baby trinkt an der Brust

Comment le mettre au sein

Installez-vous bien confortablement, veillez à avoir un accoudoir d'un côté ou du moins un coussin épais où vous pouvez confortablement appuyer votre bras. Le mieux est d’élever un peu vos pieds, par ex. avec un petit tabouret. Amenez toujours le bébé vers le sein et pas inversement.

Dans la classique position en berceau, bébé a la tête dans le coude. Il devrait pouvoir atteindre le mamelon sans avoir à tourner la tête, car c’est difficile d’avaler quand on n’a pas le cou droit. En outre, bébé aurait besoin de plus de force pour tenir le mamelon et celui-ci risque de s’irriter plus facilement. Vous et bébé devriez être ventre à ventre. L’oreille, l’épaule et le bassin du petit forment une ligne. Peut-être aussi que vous trouverez confortable d’installer l’enfant sur un coussin sur vos genoux, pour ne pas avoir à porter son poids. Changez de position d’allaitement plusieurs fois par jour. La poitrine sera vidée de manière équilibrée et vous évitez de trop solliciter un des mamelons et de le rendre irrité.

Si nécessaire, vous pouvez déclencher le réflexe de recherche en touchant la joue qui vous fait face, ou le réflexe de succion en touchant la lèvre inférieure. Vous pouvez guider votre sein en attrapant le dessous d'une main tout en posant le pouce en haut, au-dessus de l'aréole. Votre bébé devrait aspirer autant d’aréole que possible. Ça évite que les mamelons ne s’irritent, et ça stimule le flux de lait. Il pousse la mâchoire inférieure vers l'avant, baisse l’arrière de la langue et produit un petit vide d’air en fermant la cavité buccale. Avec sa langue, il appuie le mamelon sur son palais mou et le lait commence à couler. Votre bébé est bien au sein si ses lèvres sont visiblement retournées vers l’extérieur. La cavité est bien fermée pour permettre le vide d’air. Le muscle de mastication, les tempes et les oreilles bougent visiblement et on entend la déglutition. Le bébé doit être très proche du sein, mais pouvoir bien respirer. Même si son nez a l’air écrasé, s’il tète régulièrement, c'est qu’il reçoit encore assez d’air. Regardez la vidéo instructive à la fin de cette page!

Les mamelons ne devraient pas faire mal pendant l'allaitement. Des douleurs pendant qu’on allaite signifient en général que l’enfant n'est pas correctement positionné! Il se pourrait aussi qu’il ait le frein de langue trop court. Si le sein fait mal juste au début de la tétée, à cause de la forte succion, ce n’est pas grave. Surtout les premiers jours, c'est signe que votre bébé tète comme il faut plutôt que de juste suçoter.

Si votre sein est vidé ou que bébé le suçote au lieu de boire, vous pouvez le décrocher en glissant un doigt entre le sein et le coin de la bouche de votre bébé. Vous pouvez alors le soulever, lui faire faire un petit rot et le remettre au même sein (s’il n'est pas encore vide) ou de l'autre côté. Certaines mamans changent la couche entre deux et trouvent que l'enfant tète mieux au deuxième sein après.

Après une césarienne, l'allaitement peut être très douloureux, car l’enfant appuie sur la blessure. Essayez de mettre un coussin dessus. La main dans le dos, la position sur le côté et la position allongée sont aussi des positions d’allaitement recommandées.


Question fréquente

Dois-je toujours donner le même sein ou alterner les deux?


Vidéo

Donner le sein correctement - votre bébé sait comment faire!

Une vidéo d’information et de formation (en allemand) d’ARDO, en coopération avec Deutscher Hebammenverband e.V (l’association des sages-femmes allemandes).

Comment le mettre au sein