Hygiene auch beim Stillen

Allaitement, propreté et hygiène

À l'hôpital, on conseille de désinfecter les mains avant la mise au sein, à la maison, il suffit de les laver.

Quant à la poitrine, il faut simplement la rincer une fois par jour à l'eau claire (sans savon). Évitez les crèmes et lotions pour le corps tant que vous allaitez. Les déodorants très parfumés aussi sont gênants pour le nez de bébé: ce qu’il préfère, c'est sentir le parfum naturel de votre peau.

Après l’allaitement, le mieux est de laisser sécher les restes de lait: par leur teneur en graisse, ils assurent une élasticité naturelle et une certaine protection contre les infections.

Plus tard, quand leflux de lait s’est bien mis en marche, les canaux lactifères continuent à travailler après la tétée et il se peut que du lait coule encore. Les coussinets d’allaitement viennent alors à point nommé: sortis de leur emballage individuel, ils sont hygiéniques et aspirent l'excès de lait du mamelon. Veillez à choisir des coussinets d’allaitement en fibres naturelles. Si le coussinet colle au mamelon, décollez-le très délicatement avec un peu d’eau tiède pour éviter des blessures qui peuvent irriter vos mamelons.

Last update : 03-05-16, MR

loading